Accueil  
.

 

On me pose souvent la question comment j'ai collé tout mes autocollant sur la Subaru :

 

Alors voici un tutorial pour coller tout ce que vous voulez sur n'importe quel objet.
On va faire simple, on va se contenter d'un plan.

On créé d'abord un plan.
Barre espace>>Add>>Mesh>>Plane

On créé un empty.
Barre espace>>Add>>Empty.

Un empty est un objet vide comme son nom l'indique. A priori on penserai que ça ne sert à rien, mais ils servent beaucoup en animation et ici pour ce type de mappage.

On renomme l'objet empty d'un nom que l'on reconnaitra bien.
Par exemple "Ma texture". Pour celà, direction le panneau d'édition et on rentre le nouveau nom dans le champs OB:.

On note que pour les emptys, le panneau d'édition est vide hors mis le nom de l'objet. C'est normal, un empty n'a aucune 'data' (mesh, curve...) qui peut être modifié qui lui est accrochée.

Maintenant on sélectionne le plan sur lequel on va mettre le material et l'autocollant.
On va dans le panneau de Material. Et on ajoute un nouveau material (Clic sur Add New)
Puis on rajoute une nouvelle texture (Clic sur Add New dans l'onglet de texture)

Il peut être interessant de remarque ici qu'on peut rajouter plusieurs textures sur un même material. Pour celà il suffit de clique dans l'onglet de texture sur un autre bouton vide à gauche de Add New. Vous ajouterez ainsi un autre 'channel' de texture, c'est à dire une autre texture qui viendra s'ajouter aux autres. Il suffira ensuite de répéter les opérations qui suivent pour rajouter d'autres autocollants.


De nouveaux onglets apparaissent.
Cliquez sur MapInput. Cet onglet permet de configurer la manière dont la texture va être mappée (endroit où et comment elle est peinte) sur votre objet.
Cliquez ensuite sur Object (à la place de Orco) puis rentrez le nom de l'empty que vous avez particularisé. Ici on avait dit "Ma texture".

Orco correspond au mappage traditionnel, Win correspond au mappage de la camera (cf. tut sur la méthode James Bond).
Ici en choisissant Object, on fait comme si l'objet qu'on peignait avec la texture est l'empty. C'est là que c'est malin !!! Il suffira de bouger l'empty pour bouger l'autocollant.

Pour le plan inutile de changer le bouton Flat en Cube, mais dès que votre objet deviens un peu trop compliqué, pensez à l'activer.

 

On va maintenant s'occuper de la texture en elle-même.
Dans le panneau de boutons de texture, on choisit le type de texture image.
Puis on ouvre l'image à autocollanter avec Load.

Une bonne image à autocollanter est de préférence en tga (ou avec un fond transparent noir). Le nec c'est d'avoir fait soit même l'image en faisant un rendu Blender RGBA enregistré en tga.

Pour l'exemple voilà une image qui convient.

On va faire quelques modifications sur les propriétés de la texture.

*Enclencher Use Alpha : Permet la transparence de la partie transparente de votre image (sinon ça aurai fait un carré noir autour)
*Enclencher Clip : Permet que l'autocollant ne se colle qu'une fois sur l'objet et qu'il ne se répète pas de partout comme le ferai une texture classique (qui utilise le bouton Repeat enclenché)

De retour dans le panneau de material, on peut noter que les boutons ci contre peuvent être utiles pour certains effet de l'autocollant, notament le Nor (pour le relief), le RayMir (pour que l'autocollant reflette ou pas)... Vous pouvez aussi modifier votre material avec la couleur que vous voulez et les effets que vous voulez (de transparence, de réflexion...).

 

Voilà c'est fini, un petit rendu avec F12...

Amusez vous à bouger l'empty, le resizer etc... Vous verez, la texture suit :)


Pour toute question sur ce tut :
* Le Zoo Blender
* Le BlenderClan
* Et si je réponds pas sur ces forums : blenderfrance@free.fr