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On me pose souvent la question comment j'ai collé tout mes autocollant sur la Subaru :
Alors voici un tutorial pour coller tout ce que vous voulez sur
n'importe quel objet.
On va faire simple, on va se contenter d'un plan.
On créé d'abord un plan. |
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On créé un empty. Un empty est un objet vide comme son nom l'indique. A priori on penserai que ça ne sert à rien, mais ils servent beaucoup en animation et ici pour ce type de mappage. |
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On renomme l'objet empty d'un nom que l'on reconnaitra bien. On note que pour les emptys, le panneau d'édition est vide hors mis le nom de l'objet. C'est normal, un empty n'a aucune 'data' (mesh, curve...) qui peut être modifié qui lui est accrochée. |
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Maintenant on sélectionne le plan sur
lequel on va mettre le material et l'autocollant. Il peut être interessant de remarque ici qu'on peut rajouter plusieurs textures sur un même material. Pour celà il suffit de clique dans l'onglet de texture sur un autre bouton vide à gauche de Add New. Vous ajouterez ainsi un autre 'channel' de texture, c'est à dire une autre texture qui viendra s'ajouter aux autres. Il suffira ensuite de répéter les opérations qui suivent pour rajouter d'autres autocollants.
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De nouveaux onglets apparaissent. Orco correspond au mappage traditionnel, Win correspond au mappage
de la camera (cf. tut sur la méthode James Bond). Pour le plan inutile de changer le bouton Flat en Cube, mais dès que votre objet deviens un peu trop compliqué, pensez à l'activer.
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On va maintenant s'occuper de la texture en elle-même. Une bonne image à autocollanter est de préférence en tga (ou avec un fond transparent noir). Le nec c'est d'avoir fait soit même l'image en faisant un rendu Blender RGBA enregistré en tga. Pour l'exemple voilà une image qui convient. |
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On va faire quelques modifications sur les propriétés de la texture. *Enclencher Use Alpha : Permet la transparence de la partie transparente
de votre image (sinon ça aurai fait un carré noir autour) |
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De retour dans le panneau de material, on peut noter que les boutons ci contre peuvent être utiles pour certains effet de l'autocollant, notament le Nor (pour le relief), le RayMir (pour que l'autocollant reflette ou pas)... Vous pouvez aussi modifier votre material avec la couleur que vous voulez et les effets que vous voulez (de transparence, de réflexion...).
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Voilà c'est fini, un petit rendu avec F12... Amusez vous à bouger l'empty, le resizer etc... Vous verez, la texture suit :) |
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Pour toute question sur ce tut :
* Le Zoo Blender
* Le BlenderClan
* Et si je réponds pas sur ces forums : blenderfrance@free.fr