Accueil  
Version imprimable et enregistrable (PDF)

 

Près à vous lancer dans le monde de la 3D. Alors téléchargez Blender, si ce n'est pas déjà fait et cliquez sur l'icône de Blender. Essayez un peu le logiciel en tâtonnant (essayez surtout Espace, les touches du pavé alphanumérique et Tabulation) et revenez nous voir.

La fenêtre (BASE)

Au départ Blender est configuré avec 3 surfaces (area) :

       La barre en haut (avec File, etc.)

         La fenêtre 3D (avec une grille et un fond gris).

La surface des boutons (une lumière, une sphère, un carré, etc.).

Tu peux (je te tutoie c'est moins long à écrire) remarquer que sur chacune d'elle il y a un menu (header) ils se caractérisent par une icône au début de chacun d'eux qui permet de modifier le type d'area.

Pour l'instant quelques-unes de base :     =Fichier         =Fenêtre 3D         =Boutons.

         Remarque : on peut modifier la taille des area en se positionnant sur la ligne qui les sépare (essayes avec l'area Fichier où seul le header est visible au début et tu verras des tas d'options qu'on expliquera plus tard).

Blender te permet d'agencer les areas comme tu le souhaites et de sauvegarder cet agencement pour le retrouver à chaque ouverture de Blender.

         Nous allons faire ta propre configuration. Pour l'instant je te montre la mienne mais tu peux faire celle que tu veux en suivant le modèle.

Divisons d'abord la fenêtre 3D en deux puis l'une des deux fenêtres crée encore deux. Pour cela mets ton curseur comme pour agrandir l'area Fichier (v. ci-dessus). Clique avec le bouton droit de la souris et sans le lâcher clique dans le mini menu qui s'est ouvert à "Split area" ("Join area" effectuant le contraire de l'effet désiré). Une barre ombrée apparaît, fais la glisser jusqu'au milieu de la fenêtre et relâche. Ca  y est la première division est faite. Même manœuvre pour la seconde division que l'on fait en pointant la barre que l'on vient de créé.

        Tu devrais obtenir ce qui un peu plus bas sans les changement de vue.

      C'est bien mais si on laisse comme cela ca n'a aucun intérêt puisque l'on à la même vue sur trois surfaces différentes.

       On va alors varier les vues en utilisant le pavé alphanumérique (ou les header qui sont apparus). Pour aller plus vite il vaut mieux connaître les touches du clavier.

3 ou   = vue de côté ; 1 ou          = vue de face ; 7 ou    = vue de haut.

0 = vue de caméra 

4-6 = gauche - droite, 2-8 = bas – haut (on peut répéter plusieurs fois ces touches)

Z ou  /    = mode filaire / mode couleur       5 ou  /    =vue isométrique ou planaire.

Personnellement je te propose :

N.B. Des configurations de base pour l'animation etc. sont déjà fournies avec Blender en appuyant ici  dans le header fichier et en glissant sur son choix. Je ne les ai utilise que très rarement.
Enfin je te suggère de supprimer ce plan en plein milieu : bouton droit sur lui et x ou suppr pour le virer. Maintenant nous pouvons enregistrer notre configuration (chaque session Windows a le droit à sa version automatique) en utilisant Ctrl+U.

Pour bouger dans la surface 3D.

         Avant tout il faut une souris à 3 boutons (une roulette fait souvent office de troisième bouton en appuyant dessus (pour ceux qui ne l'avaient jamais remarqué car il est peut utiliser)). Si tu n'en possède pas vas t'acheter une belle souris car le troisième bouton ne peut être remplacer que par ce combo peu pratique : Shift + bouton droit.

         Quelquefois le troisième bouton est mal configuré (expl Sur certains Pacard Bell il faut aller dans le panneau de configuration).

Je vais t'apprendre à évoluer le plus rapidement possible dans l'espace 3D. Il existe d'autre manière pour bouger mais elle sont moins maniable (notamment dans le header).

         Outre les boutons du pavé alphanumérique (v. page d'avant) on peut zoomer  avec le plus et le moins ou avec

Ctrl + Bouton du milieu + mouvement de la souris (très amusant en 3D). Sur la version 2.26 un roulement de molette est équivalent.

Pour effectuer une translation :

Shift + Bouton du milieu + mouvement de la souris.

Enfin pour changer d'angle de vue en tournant Bouton du milieu + mouvement de la souris

Si tu veux mettre une fenêtre en plein écran pointes là et fait Ctrl + /  et Ctrl +  / pour la remettre en place (pratique juste avant le mode jeu (P)).

Si tu t'es pommé dans le monde 3D appui sur C ou pour te centrer sur le curseur (c'est ce machin qui ressemble à un viseur rouge et blanc et qu'on positionne et cliquant sur la fenêtre 3D). Il se peut que tu es déplacé le curseur à des kilomètres alors utilise la touche H qui te met en vue tous tes objets.

Tu sais maintenant de déplacer sous Blender. On va maintenant créer des objets.

Modélisation

Nous allons maintenant nous intéresser à la modélisation c'est la partie la plus vaste est la plus importante qui se constitue principalement de la confection et modification des Meshs. Sous Blender on a la possibilité de confectionner plusieurs objets (en rose sélectionné et en noir avec le centre jaune non sélectionné).

         Pour modifier un objet on passe en "Edit mode" (Tab) (généralement).

Il existe 3 types d'objets  visibles : les meshs, les curves et les métaballs.

Et des objets invisibles mais qui agissent sur les objets visibles : les caméras, les lampes, les lattices, les paths et les objets vides (empty). On début on s'occupera seulement des lampes (et des caméras (il y en a normalement une déjà dans le monde 3D)).

Les Meshs

Nous commencerons par les meshs (nous pouvons presque tout faire avec). Ce sont les objets les plus malléables car il sont constitués de points et de faces.

        Pour ajouter un mesh il faut faire Espace>>Add>>Mesh>>??

Pour l'instant on vas faire des formes simples juste pour comprendre le mécanisme tu verras bien vite des possibilités qui s'offrent à toi.

On va donc commencer par un Plane. Tu as peu être remarqué qu'il y avait le choix avec un Cube. Je déconseille toujours de commencer par un Cube car il est plus pratique de travailler d'abord dans un dimension et d'extruder ensuite que d'avoir toujours deux points superposés qu'il faut travailler en même temps.

       Donc Espace>>Add>>Mesh>>Plane

                   Sélection des points

Les points sélectionnés sont en jaune ceux qui ne le sont pas en rose (tu dois voir au centre du curseur un point jaune un peu plus gros : c'est le centre de ton objet). Blender t'as automatiquement mis en Edit mode et t'as sélectionné tous le points de l'objet que tu viens de créer.

Pour sélectionner un seul point cliques-lui dessus avec le bouton droit de la souris. Il devient le seul sélectionné. Pour en sélectionner un deuxième maintenir Shift enfoncé et clic bouton droit, les deux sont alors sélectionnés.

Pour sélectionner/désélectionner  tous les points de l'objet appuyer sur A .

Il existe un autre moyen de sélection très pratique surtout pour les gros objets ces la touche B. Un appui fait apparaître un outil de sélection en boite qu'il faut faire glisser après un clic. Un deuxième appui fait apparaître un outil de sélection circulaire dont on peut modifier la taille avec + et -.

N.B. Lorsqu'on utilise la touche de sélection B on ne peut pas se mouvoir dans le monde il faut en sortir avec la touche Echap. Ce mode B sélectionne en plus des points déjà sélectionnés tout comme la touche L qui sélectionne tous les points tous les points liés entre eux par une face (les segments sont aussi considérés comme des faces).

                        Bouger les points (transformations)

La touche G permet de les déplacer.
La touche R permet de les tourner.
La touche S permet de changer la taille (évidemment il ne sert à rien de changer la taille avec un seul point sélectionné).

Les guidages
Après avoir utilisé une des trois touches ci-dessus il est possible
A] De guider la translation, la rotation ou le changement de taille suivant un seul axe en appuyant sur le bouton du milieu.
B] De travailler avec des valeurs arrondies :
Pour G les déplacements se font de 1 carreau en 1 carreau.
Pour S la taille est changée de 0.1 en 0.1. (Facilité pour doubler une taille)
Pour R la rotation s’effectue de degré en degré. (Facilité pour des rotations à 90°)
Ceci s’obtient en maintenant Ctrl enfoncé.
C] De travailler avec précision en maintenant la touche Shift enfoncée.
Il est possible que tu éprouves des difficultés à faire une rotation ou autre, joues alors avec le zoom.

Applications de guidages :
- Faire des faces « propres » pour remplir un contour :
-D’abord on extrude : E>>extrude puis clic droit tu remarqueras que les points jaunes semble être ceux sélectionnés au début et que tu n’as rien fait mais ERREUR tous les points extrudés sont bien là : UN POINT PEUT EN CACHER UN AUTRE.
-Ensuite un réduit la taille avec S et on maintient Ctrl enfoncé jusqu’à ce que les points semblent ne formés plus qu’un.
-Enfin on enlève les points qui se chevauchent (on les sélectionne tous A) et on fait REMOVE DOUBLES ici :

 


Autre application :

-Tos ces guidages s’appliquent aussi aux objets. (Sortir du mode Edition (TAB)).

Il arrive alors le cas de la caméra pour elle le guidage peut s’effectuer de l’intérieur (vue de caméra).

         G et bouton du milieu permet de déplacer la caméra en se rapprochant de l’endroit qu’elle vise.

         R (rotation suivant le plan de la caméra) et bouton du milieu en plus donne la possibilité de roater dans toute les directions.

 

Note : plus rapide pour faire a peu près la même chose : sur un groupe de points relié entre eux par des segments : Shift+F